Pourquoi tant de chenilles processionnaires tout d'un coup ?
La chenille processionnaire a un certain nombre d'ennemis naturels. Ainsi, plusieurs insectes ont la chenille processionnaire du chêne à leur menu quotidien. Les chenilles sont également consommées par certaines espèces d'oiseaux, dont la mésange charbonnière. En raison de la forte croissance du nombre de chenilles, ces ennemis ne peuvent pas tout manger. En outre, le nombre d'insectes a considérablement diminué en raison de l'utilisation de pesticides. Les chenilles ont donc plus de chances de survivre. La croissance explosive est également due aux changements climatiques. Il fait de plus en plus chaud tôt dans l'année, ce qui accélère l'activité des chenilles. Les hivers doux ont contribué au développement continu de la chenille processionnaire, de sorte que les chenilles processionnaires du pin apparaissent également plus fréquemment.
Enfin, de nombreux nouveaux chênes ont été plantés ces dernières années, ce qui signifie également que la chenille dispose de plus de nourriture. Beaucoup de nourriture signifie beaucoup de survivants. Plus il y a de chenilles, plus il y a de poils de feu.
Combattre la chenille processionnaire
Tout d'abord, il est important de porter des vêtements fermés lorsque l'on se trouve à proximité d'un nid de chenilles processionnaires. Par exemple, prévoir une charlotte, un manchon jetable, une surchaussure jetable et/ou une salopette. Un écran facial protège le visage des poils invisibles et évite l'irritation des yeux. Utilisez du ruban adhésif pour marquer les arbres infectés. Il faut savoir que les poils invisibles d'une chenille processionnaire peuvent être actifs jusqu'à 100 mètres du nid.
Chenille processionnaire : comment se débarrasser des démangeaisons ?
Une fois que le mal est fait et que la peau est entrée en contact avec les poils invisibles, les démangeaisons gênantes commencent. Des boutons rouges apparaissent et il ne semble pas possible d'arrêter de se gratter. Les poils ont pénétré dans votre peau et y causent des troubles. Il est temps de les retirer ! Collez du ruban adhésif sur les bosses et retirez-le immédiatement. Cela permettra de retirer les poils de votre peau et d'éviter toute irritation supplémentaire. Rincez bien la peau et les yeux à l'eau et lavez vos vêtements à au moins 60 degrés. Une crème ou une pommade rafraîchissante ou l'utilisation de comprimés contre le rhume des foins calmeront la peau.
En savoir plus