Trente pour cent des produits chimiques sont acheminés par voie maritime, ferroviaire ou routière. Les soixante-dix pour cent restants passent par des pipelines. Il est très important d'établir des règles pour le transport des produits chimiques. Les substances dangereuses doivent être correctement emballées et clairement identifiables. En outre, les substances dangereuses ne sont transportées que par du personnel spécialement formé.
ADR
L'ADR est l'abréviation du titre français de l'Accord européen relatif au transport international des marchandises Dangereuses par Route. L'ADR réglemente le transport de toutes les marchandises dangereuses. Celles-ci comprennent les explosifs, les substances oxydantes ou toxiques, les gaz inflammables et les matières radioactives. Il est en vigueur depuis 1968 et 39 pays y ont adhéré. Les Pays-Bas et la Belgique sont deux de ces pays.
Réglementation ADR 2017
Depuis le 1er janvier 2017, les instructions de l'ADR ont subi d'importantes modifications et, par conséquent, l'équipement minimum pour les classes ADR a également changé.
Conformément aux exigences relatives à l'équipement des véhicules et aux vêtements de l'équipage pendant le transport de marchandises ADR, nous fournissons un équipement ADR de base, où une valise ADR peut être commandée complète ou des pièces individuelles pour la compléter. L'équipement dépend de la classification ADR, voir ici pour les réglementations pendant le transport.
Un équipement ADR peut se composer des éléments suivants : une valise ADR, un marquage, un équipement de véhicule, des signaux d'avertissement et des extincteurs. Le contenu de la valise ADR se compose d'articles destinés à la protection générale et personnelle de tous les membres de l'équipage du véhicule. L'équipement obligatoire dépend des substances transportées. Les différents éléments peuvent être commandés à nouveau. Le véhicule doit indiquer ce qui est transporté. Il existe des règles claires à ce sujet. Les panneaux d'avertissement les plus courants sont le triangle de signalisation et le cône de signalisation.
Vous pouvez utiliser un extincteur pour éteindre un petit incendie. Il en existe grosso modo deux types : les extincteurs à pression permanente et les extincteurs qui doivent être mis sous pression avant d'être utilisés. Il est important de savoir quel type d'extincteur vous avez sur vous, afin de ne pas avoir à le découvrir dès que vous en avez besoin. Toutefois, il doit être clairement indiqué sur l'extincteur comment il peut être utilisé et à quoi il est destiné.
RID et ADN
Les règles de l'ADR sont basées sur les "Recommandations relatives au transport des marchandises dangereuses", publiées par les Nations unies (également connues sous le nom de "livre orange", d'après la couleur de la couverture). Elles sont également alignées, dans la mesure du possible, sur les règlements relatifs au transport ferroviaire (RID : Règlement concernant le transport international ferroviaire des marchandises dangereuses) et aux voies de navigation intérieures (ADN : Accord européen relatif au transport international des marchandises Dangereuses par voies de Navigation intérieures). Cela est nécessaire lorsque, par exemple, des conteneurs ou des remorques de camions peuvent être transportés non seulement par la route, mais aussi par le rail ou par la voie d'eau.











