La protection du visage est très importante sur le lieu de travail. Les yeux, en particulier, peuvent bénéficier d'une protection supplémentaire. En effet, les yeux sont très vulnérables. Un accident se produit dans un petit coin et il arrive encore régulièrement que les yeux subissent des dommages permanents. Pensez à la perte partielle ou totale de la vue. Choisissez donc une protection oculaire de haute qualité et prenez-la au sérieux. Dans de nombreuses régions, le port d'une protection oculaire est obligatoire. Cela est souvent indiqué par un pictogramme.
Quels sont les différents types de protection oculaire ?
Les équipements de protection des yeux et du visage sont généralement classés en deux groupes principaux : les lunettes de sécurité et les lunettes de protection. La catégorie des lunettes de protection peut être subdivisée en lunettes de sécurité, lunettes à large champ de vision, lunettes de transfert, écrans de soudage et écrans faciaux.
Lunettesde protection
Les lunettes de protection protègent uniquement les yeux. Elles protègent les yeux de la poussière, des éclaboussures de meulage et des projections de liquides qui ne sont pas dangereuses pour la peau. Les lunettes de sécurité ressemblent à des lunettes ordinaires mais contiennent des verres en plastique ou en verre minéral trempé thermiquement ou chimiquement. En dehors de tout contact avec des produits chimiques agressifs, les lunettes en plastique offrent une protection dans presque tous les environnements de travail. Dans les environnements poussiéreux, optez pour des lunettes en verre minéral. Lorsqu'une personne porte déjà des lunettes ordinaires, nous recommandons les lunettes de transfert.
Écrans faciaux
Un écran facial protège non seulement les yeux, mais aussi le reste du visage. Les écrans sont légers et protègent contre les éclats de pierre, de bois, de métal ou les éclaboussures de liquide.
Casques de soudure
Les casques de soudure sont conçus pour protéger pendant le soudage. Comme l'écran facial, il protège non seulement les yeux, mais aussi l'ensemble du visage. Les radiations émises pendant le soudage peuvent provoquer des lésions oculaires permanentes. C'est ce qu'on appelle un œil de soudeur. Il s'agit d'une lésion de la rétine et/ou de la cornée. Le casque de soudage bloque les rayons ultraviolets et infrarouges et résiste à la chaleur.
À quoi sert la protection des yeux et du visage ?
La protection des yeux et du visage sert à protéger contre les risques pour les yeux et le visage, tels que
- Risques mécaniques : impacts, particules à grande vitesse, éclats, perforations
- Risques thermomécaniques : projections de métal
- Risques thermiques : froid, chaleur
- Risques liés aux rayonnements : soudage, UV, IR, laser, rayonnement solaire et ionisant
- Risques chimiques : particules de poussière, liquides corrosifs, substances toxiques ou caustiques.
Si les choses tournent mal, il est essentiel de disposer d'une bonne douche oculaire. Dans un environnement de travail où les yeux peuvent être exposés à un risque, il faut toujours s'assurer qu'un rince-œil est présent.
