Pour le cerclage avec du ruban de cerclage, vous avez toujours besoin d'un outil supplémentaire. Pour les petits travaux manuels, utilisez un tendeur. Si les quantités augmentent, vous pouvez facilement passer à des appareils de cerclage ou à des machines de cerclage.
Cerclage manuel
Le cerclage doit être tendu lorsqu'il est appliqué. Cela se fait facilement à l'aide d'un tendeur. En plus de tendre le cerclage, vous fixez également les extrémités à l'aide du tendeur. Lors du cerclage, vous utilisez des boucles ou des colliers. Ces scellés permettent de fixer le cerclage ensemble. Le fait de passer le feuillard dans la boucle de cerclage et de le tendre à l'aide du tendeur de feuillard crée une liaison extrêmement solide. Des forces de traction allant jusqu'à 1000 daN peuvent être supportées de cette manière.
Cerclage mécanique
Le cerclage manuel est la solution la moins chère et est idéal pour sécuriser ou sceller de petites quantités. Si la tâche devient plus importante, il est judicieux de passer au cerclage mécanique. Un appareil ou une machine de cerclage soude les extrémités du feuillard. Le résultat est une fermeture extrêmement solide.
Cercleuses
Les cercleuses conviennent pour les feuillards en PP et en PET et sont idéales pour cercler des palettes de charges. Il suffit d'enrouler le feuillard autour de la charge, de le glisser dans l'appareil, d'appuyer sur le bouton et l'appareil de cerclage fait le reste.
Cercleuse
Une cercleuse est semi-automatique et convient pour botteler et cercler avec des cerclages en PP. Avec cette cercleuse, vous appliquez manuellement la bande de cerclage autour du produit à cercler. Vous insérez ensuite les extrémités de la bande de cerclage dans la section de fermeture. La cercleuse fait le reste. Elle serre automatiquement le feuillard, scelle les extrémités et coupe le feuillard. Les machines sont largement utilisées pour cercler des colis individuels et des boîtes. La cercleuse ne convient pas pour le cerclage de charges palettisées.