Une chaîne à deux sauts se compose de deux chaînes de levage attachées à un maillon supérieur. À l'extrémité des chaînes se trouve un autre crochet robuste. Parfois, la chaîne à deux ressorts comporte également un crochet à encoche qui permet de raccourcir les chaînes à la longueur souhaitée. Les chaînes à deux ressorts sont disponibles en différentes épaisseurs et tonnages et sont accompagnées d'un certificat.
Les chaînes à deux sauts sont disponibles en différents modèles. Une chaîne à deux sauts avec crochet à chape est idéale pour les tâches de levage standard. Vous voulez être absolument sûr que le crochet ne s'ouvre pas lorsqu'une charge y est suspendue ? Dans ce cas, une élingue en chaîne avec crochet de sécurité est la meilleure option. Il ne peut s'ouvrir qu'en l'absence de charge. Grâce aux crochets de retenue, vous pouvez allonger la chaîne autant que vous le souhaitez.
Utilisation standard ou sanglée
Une chaîne à deux branches peut être utilisée de deux manières. L'option standard consiste à utiliser les chaînes complètement tendues, où un angle de 0-45° a un facteur de 1,4 pour la WLL. À un angle de 45-60°, le facteur est de 1,0, soit la pleine charge de travail selon le certificat. En utilisation élinguée, vous enroulez les chaînes autour d'un produit et vous le soulevez ensuite. Dans ce cas, un facteur de 1,12 à 0-45° et de 0,8 à 45-60° est utilisé pour la WLL.
