Les composants TIR sont des dispositifs de fixation et d'étanchéité conformes à laconventionTIR (Transports Internationaux Routiers). Ces réglementations douanières internationales permettent de transporter des marchandises scellées à travers plusieurs pays sans avoir à les décharger à chaque fois pour les inspecter. Pensez aux câbles TIR dotés d'embouts métalliques, de panneaux numérotés et de caoutchoucs de tension robustes. Ils garantissent que votre cargaison reste sûre, traçable et vérifiable tout au long du voyage.
Quelles sont les pièces obligatoires ?
Vous conduisez un véhicule agréé TIR ? Dans ce cas, un certain nombre de pièces sont obligatoires. Le câble TIR est le dispositif de scellement de base : il s'agit d'un câble en acier d'une longueur fixe, généralement d'une épaisseur de 6 ou 8 mm. Aux extrémités, vous montez des embouts de câble métalliques, souvent à l'aide d'un clou ou d'un bas. En outre, les panneaux TIR sont essentiels. Ces plaques d'aluminium indiquent que le véhicule est immatriculé TIR. Vous utilisez également des caoutchoucs de tension et des crochets en S pour fermer hermétiquement et en toute sécurité les bâches ou les espaces de chargement.
Comment choisir le bon câble TIR ?
Commencez par les exigences de votre véhicule ou du contrôle douanier. Le plus courant est le câble Ø6 mm enduit de PVC, en longueurs de 20 à 34 mètres. Choisissez de préférence une âme en fil d'acier pour plus de solidité. Vous utilisez une épaisseur différente ? Veillez alors à ce que l'embout corresponde exactement au diamètre du câble. Des kits de montage complets sont disponibles pour les câbles de 6 mm et 8 mm.
