Les casques antibruit sont principalement utilisés dans les environnements industriels, où l'atténuation du son doit être importante. Les casques antibruit offrent une valeur d'atténuation relativement élevée (valeur SNR en dB).
Quand la protection auditive est-elle obligatoire ?
La loi sur les conditions de travail stipule qu'une dose de bruit de 80 dB(A) est considérée comme une limite de sécurité. Les lésions auditives commencent à partir d'une dose de bruit quotidienne de 80 dB(A). Par conséquent, si, en tant qu'employé, vous êtes confronté à une valeur quotidienne de 80 dB(A) ou plus, votre employeur est tenu, en vertu de la loi sur les conditions de travail, de mettre des protections auditives à votre disposition. En tant qu'employé, vous êtes tenu de porter des protections auditives à tout moment lorsque la dose quotidienne de bruit est égale ou supérieure à 85 dB(A).
Protection auditive
Les protège-oreilles ressemblent à de gros écouteurs et offrent un peu moins de confort à l'utilisateur, en raison de leur poids et de la possibilité de transpirer sur les bouchons d'oreille. Ils offrent une protection auditive sous la forme d'un support avec deux capuchons qui couvrent complètement les deux oreilles. Lorsqu'un casque antibruit n'est pas utilisé, il peut être facilement attaché à un clip de ceinture.
Casques antibruit passifs
Les casques antibruit passifs sont des casques antibruit dépourvus d'électronique. Ils fournissent une atténuation à l'aide d'une couche de matériau isolant. Les casques antibruit passifs varient en termes de valeur d'atténuation, de poids, de robustesse et d'ajustement.
Couvre-oreilles actifs
Les casques antibruit actifs sont des casques antibruit dotés d'une radio intégrée et/ou d'une fonction dépendant du niveau sonore. Ils sont également connus sous le nom de casques antibruit électroniques. Ils sont conçus pour atténuer les bruits nocifs. Cela est dû aux composants électroniques qui détectent directement le bruit ambiant et produisent un contre-signal pour atténuer le son.
Kits d'hygiène
Pour prolonger la durée de vie de vos casques antibruit, nous proposons également des kits d'hygiène spéciaux. Grâce à ces kits, vos casques antibruit sont comme neufs et peuvent durer des années. C'est moins cher que d'acheter une nouvelle cagoule auditive. Un kit d'hygiène se compose principalement de nouveaux coussinets d'oreille et de coussinets en mousse.
Qu'est-ce que la valeur SNR ?
SNR est l'abréviation de Single Number Rating, également connu sous le nom de système d'évaluation à numéro unique. Les casques antibruit sont testés dans des laboratoires indépendants afin de déterminer leur valeur SNR. Plus la valeur SNR d'un casque antibruit est élevée, plus le casque antibruit étouffe. Par exemple : le niveau de bruit moyen sur le lieu de travail est de 110 dB et le casque antibruit a une valeur SNR de 30 dB(A). L'exposition au bruit de votre oreille est donc en moyenne de 110 - 30 = 80 dB(A).
La valeur SNR est une norme européenne.
