IATA est l'acronyme de l'Association internationale du transport aérien. Différentes compagnies aériennes ont mis en place des réglementations en matière de transport aérien afin de promouvoir la sécurité, la sûreté, la durabilité et l'efficacité. Les étiquettes IATA, également connues sous le nom d'étiquettes de transport aérien, sont donc destinées au transport de marchandises par voie aérienne. Les étiquettes indiquent que les produits nécessitent une manipulation spécifique. En un coup d'œil, vous savez ce dont il faut tenir compte. Chaque colis doit être muni d'une étiquette IATA.
Types d'étiquettes IATA
Il existe différents types d'étiquettes IATA :
- UN 3090, 3091, 3480, 3481
- Quantités limitées
- 9.0 Attention
Étiquettes LQ
Les étiquettes de quantités limitées sont utilisées pour identifier les marchandises dangereuses. Les étiquettes LQ conviennent au transport de petites quantités. Ces étiquettes de danger conviennent à l'ADR (transport routier), au RID (transport ferroviaire), à l'ADN (navigation intérieure), à l'IMDG (transport maritime) et à l'IATA (transport aérien).
Numéros UN et classe 9
Toutes les marchandises dangereuses sont identifiées par un numéro ONU. Ce numéro se compose de 4 chiffres. Les étiquettes IATA portant le code UN indiquent que des piles au lithium sont transportées. Le marquage de danger est obligatoire pour le transport de ces piles. Les étiquettes UN peuvent également être imprimées avec la mise en page de votre choix. Vous pouvez introduire vous-même le code UN et le numéro de téléphone souhaités. Vous pouvez également ajouter un commentaire supplémentaire sur votre étiquette.
- UN 3090 : (Classe 9) Piles contenant du lithium métallique
- UN 3091 : (Classe 9) Piles contenant du lithium métallique dans un équipement ou emballées avec un équipement
- UN 3480 : (Classe 9) Batteries au lithium-ion
- UN 3481 : (Classe 9) Batteries au lithium-ion dans un équipement ou emballées avec un équipement
Les étiquettes doivent être clairement visibles, lisibles et d'une qualité suffisante pour résister à des conditions climatiques extrêmes. Chez Logistics Competitor, nous garantissons cette qualité et vous trouverez donc toujours des étiquettes de bonne qualité à un prix compétitif.
Changements IATA DGR au 1-1-2017
UN 3090, 3091, 3480, 3481 Piles au lithium :
L'étiquette de la classe 9 a été modifiée pour toutes les piles au lithium. Depuis le 01-01-2017, la nouvelle étiquette NO 9A peut être utilisée.
Cette nouvelle étiquette est obligatoire depuis le 01-01-2019. L'étiquette de traitement actuelle pour les piles au lithium sera remplacée par la marque des piles au lithium.
Pour toutes les piles de la section IB et de la section II : à partir du 01-01-2017, vous pouvez utiliser la nouvelle marque des piles au lithium.
Cette nouvelle marque deviendra obligatoire à partir du 01-01-2019, également pour l'ADR et l'IMDG.
Le document d'accompagnement, qui est désormais obligatoire pour toutes les piles de la section IB et de la section II, ne sera plus exigé à partir du 01-01-2017.