Les pictogrammes d'évacuation vous aident littéralement à vous sortir d'un mauvais pas. En cas d'urgence, il faut agir rapidement. Les pictogrammes d'évacuation ont alors une grande valeur ajoutée. En cas d'incendie ou d'autre calamité, les gens paniquent et le chaos s'installe rapidement. Dans ces circonstances, il est essentiel que tout le monde puisse être évacué de manière sûre et efficace. Les panneaux de signalisation facilitent cette évacuation. Vous rencontrez régulièrement des panneaux de couleur verte. Et c'est tant mieux, car ces panneaux sauvent des vies.
Clair pour tout le monde
Les pictogrammes d'évacuation sont visibles et faciles à reconnaître. Sans avoir à réfléchir, les gens trouvent immédiatement le bon chemin pour sortir. Les employés qui travaillent depuis longtemps dans le même bâtiment connaissent souvent les voies d'évacuation et savent où se trouvent les sorties de secours. Mais ce n'est pas toujours évident, car tous les employés n'y ont pas prêté attention à un moment ou à un autre. Bien entendu, pour les employés qui le savent, la panique peut toujours survenir et pour eux aussi, les pictogrammes ne sont donc pas du tout superflus. De même, les clients et les visiteurs ont besoin d'un peu d'aide. En cas de situation d'urgence, ils sont totalement dépendants de la signalisation.
Applications des pictogrammes d'évacuation
La variante la plus connue d'un pictogramme d'évacuation est certainement le panneau vert et blanc indiquant où se trouve la sortie de secours. Outre la sortie de secours, les pictogrammes d'évacuation indiquent également les voies d'évacuation, les points de rassemblement, les lieux de stockage des fournitures de premiers secours et des produits FAFS, ainsi que l'emplacement de l'appareil DEA. Dans de nombreux cas, il est obligatoire d'indiquer les voies d'évacuation et les sorties de secours. Même si cela n'est pas obligatoire, il est conseillé d'apposer les panneaux. Les pictogrammes d'évacuation permettent d'améliorer la sécurité des bâtiments et de prévenir les accidents.