Les étiquettes de manutention ou d'emballage sont utilisées pour éviter les dommages liés au transport. Elles indiquent clairement que les marchandises doivent être manipulées avec soin. Elles sont utilisées dans le monde entier et peuvent être comprises par tous. Les étiquettes de manutention indiquent d'un seul coup d'œil comment la cargaison doit être manipulée, réduisant ainsi le risque de dommages liés au transport.
Les étiquettes de manutention sont reconnaissables et leur présentation attire immédiatement l'attention. Les étiquettes contiennent une couche adhésive en standard, ce qui les rend faciles à appliquer sur les marchandises. La couche adhésive des étiquettes est permanente, ce qui garantit que l'étiquette reste bien en place tout au long du processus logistique.
Étiquettes"fragiles
Les étiquettes portant la mention "fragile" indiquent que les marchandises transportées sont fragiles. L'étiquette "fragile" la plus courante est celle représentant un verre. Outre l'image d'un verre, des variantes sont également disponibles avec le texte "fragile" ou la variante anglaise "fragile".
Étiquettes"This side up
Les étiquettes "This side up" indiquent que les marchandises doivent être transportées debout et ne doivent pas se renverser. L'image sur l'étiquette se compose d'une bande et de deux flèches vers le haut. La bande représente le bas et les flèches indiquent le haut du colis.
Étiquettes"Keep dry
Les étiquettes "Keep dry" sont utilisées pour éviter les problèmes d'humidité. Ces étiquettes indiquent que les marchandises doivent être maintenues au sec tout au long du processus logistique. Une étiquette "Keep dry" représente un parapluie avec des gouttes de pluie. C'est pourquoi ces étiquettes sont parfois appelées "étiquettes parapluie".
Étiquettes"Ne pas empiler
Les étiquettes "Ne pas empiler" sont utilisées lorsque les marchandises ne peuvent pas être placées au-dessus d'autres marchandises. Au cours du processus logistique, il est courant d'empiler des marchandises. Ces étiquettes peuvent être utilisées pour indiquer que certaines marchandises ne peuvent pas être empilées. L'image sur l'étiquette montre un colis au-dessus d'un autre colis. Le colis supérieur est barré.
Étiquettes"suremballage
Lorsqu'un suremballage est utilisé, il doit porter toutes les étiquettes de danger des marchandises qu'il contient. En outre, l'emballage doit également porter une étiquette "suremballage".
Étiquettes descatégories 1, 2 et 3
Les sous-produits animaux doivent être traités ou éliminés de manière appropriée. Les sous-produits animaux peuvent être divisés en trois catégories, chacune nécessitant une manipulation différente. Les étiquettes "Catégorie 1, 2 et 3" sont utilisées pour indiquer la catégorie à laquelle appartiennent les sous-produits.
