Les piles au lithium métal et au lithium ion peuvent être à l'origine de situations dangereuses pendant le transport. Les piles défectueuses ou mal manipulées peuvent provoquer un incendie et les piles peuvent exploser. Une étiquette IATA indique la présence de piles au lithium dans une cargaison.
Depuis le 01-01-2017, l'étiquette de la classe 9 a été modifiée et la nouvelle marque des piles au lithium peut être utilisée. Cette nouvelle étiquette est obligatoire à partir du 01-01-2019. Les étiquettes IATA s'appliquent aux expéditions aériennes.
Pour l'expédition des piles au lithium, une distinction est faite entre la méthode d'emballage et le type de pile dans l'emballage. Le type de batterie est divisé en Lithium métal et Lithium ion.
La méthode d'emballage combinée au type de pile indique le code ONU applicable à l'envoi. Les codes ONU sont conformes à la réglementation des Nations unies et permettent d'identifier les matières dangereuses contenues dans l'emballage. Codes UN Étiquettes IATA :
- UN 3090 = Piles au lithium métal
- UN 3091 = Piles au lithium métal dans l'équipement
- UN 3091 = Piles au lithium métal emballées avec l'équipement
- UN 3480 = Piles au lithium ionique
- UN 3481 = Piles au lithium ionique dans l'équipement
- UN 3481 = Piles au lithium ionique emballées avec un équipement
Les étiquettes doivent comporter les coordonnées de l'expéditeur. À cette fin, les étiquettes sont fournies avec un numéro de téléphone en standard. Il est également possible de faire imprimer votre propre code UN.
