Un protège-dents ou un masque anti-poussière protège votre bouche, votre nez et votre menton des substances visibles et invisibles et des virus. Un masque buccal n'est utile que si vous utilisez des masques spéciaux qui se referment très étroitement sur le nez et la bouche.
Types de masques anti-poussière
Outre la protection contre l'infection par un virus, vous pouvez acheter un masque buccal pour éviter d'inhaler de la poussière. Respirer de la poussière n'est pas agréable, mais on distingue deux types de poussières : les poussières nuisibles et les poussières nocives. Les poussières nuisibles sont inoffensives et ne sont pas dangereuses pour les poumons. Le fait d'en recevoir dans la bouche ou le nez est particulièrement gênant. L'inhalation de poussières nocives est néfaste pour la santé et peut donner lieu à des plaintes. Il est donc important de bien connaître les substances avec lesquelles on peut entrer en contact pendant le travail. De cette manière, les plaintes peuvent être évitées. Un bon masque anti-poussière permet de travailler en toute sécurité.
Après utilisation, les masques à poussière sans entretien sont jetés et remplacés. Il existe des masques à poussière pliables et des masques à poussière préformés, les modèles dits "Cup". Un masque anti-poussière peut également être équipé d'une soupape d'expiration.
Classe de protection d'un masque anti-poussière
Un masque anti-poussière protège uniquement contre les particules solides, telles que les fibres, les micro-organismes, les brouillards et les aérosols. Il ne protège donc pas contre les vapeurs dangereuses de peinture, par exemple. Il existe trois classes de protection contre la poussière pour un masque anti-poussière. Elles sont indiquées par le code FFP (Filtering Facepiece Particles).
- FFP1 = Protection légère contre les particules de poussière provenant de matériaux inertes.
Concentration maximale acceptée de contaminants : 4x la valeur limite. - FFP2 = Protection optimale contre les particules de poussière de substances nocives.
Concentration maximale acceptée de polluants : 10x la valeur limite. - FFP3 = Protection maximale contre les particules de poussière de substances toxiques à très toxiques.
Concentration maximale acceptée de polluants : 50x la valeur limite.
Vidéo d'instruction : "Comment mettre correctement un masque anti-poussière".
