Les étiquettes qui doivent être apposées dépendent des caractéristiques de danger de la substance. Les étiquettes doivent avoir des côtés mesurant au moins 250 x 250 mm avec une ligne de cadre à 12,5 mm à l'intérieur du bord, et dans le point inférieur un numéro indiquant la classe de danger. Si des substances dangereuses pour l'environnement sont transportées, la citerne doit être marquée du "symbole poisson/arbre".
Application des étiquettes ADR
Les étiquettes ADR doivent être apposées comme suit :
- sur les conteneurs, les CGEM, les conteneurs-citernes et les citernes de transport : sur les quatre côtés. Si les étiquettes ne sont pas visibles à l'extérieur du véhicule transporteur, les mêmes étiquettes doivent être apposées sur les deux côtés et à l'arrière du véhicule.
- sur les véhicules transportant des marchandises en vrac, sur les véhicules-citernes, les véhicules-batteries et les véhicules à citernes amovibles : sur les deux côtés et à l'arrière
- sur les véhicules transportant des matières de classe 1 ou 7 : des deux côtés et à l'arrière.
Sur les citernes à plusieurs compartiments transportant deux ou plusieurs matières dangereuses, les étiquettes doivent être apposées par compartiment.
Sur les citernes et les conteneurs d'une capacité ne dépassant pas trois mètres cubes, les étiquettes peuvent avoir des côtés d'au moins 100 mm.
Les véhicules et citernes transportant des matières transportées à l'état chauffé (classe 9, numéros ONU 3257 et 3258) doivent en outre porter sur les deux côtés et à l'arrière une étiquette triangulaire avec un symbole de thermomètre. L'étiquette doit avoir des côtés d'au moins 250 mm.
Les conteneurs gazés avec un pesticide (numéro ONU 3359) doivent porter une étiquette spéciale "sous fumigation" à un endroit visible pour les personnes qui ont l'intention d'entrer dans le conteneur. L'étiquette doit avoir une largeur minimale de 300 mm et une hauteur minimale de 250 mm. Les informations relatives au pesticide figurant sur l'étiquette doivent avoir une hauteur minimale de 25 mm.
Transport de moyens de transport vides non nettoyés
Les exigences en matière d'étiquetage s'appliquent également aux moyens de transport non nettoyés et non dégazés ayant contenu des substances dangereuses. Après que le moyen de transport a été nettoyé et éventuellement dégazé, les étiquettes doivent être enlevées ou complètement recouvertes. La couverture doit encore être suffisante après un feu intense de 15 minutes.
Les unités de transport transportant des marchandises dangereuses doivent être clairement signalées à l'avant et à l'arrière par des panneaux rectangulaires rétroréfléchissants de couleur orange mesurant au moins 400 mm de large, 300 mm de haut et une bordure noire ne dépassant pas 15 mm. Ils doivent être fixés de manière à être perpendiculaires à l'axe longitudinal de l'unité de transport. Si la surface disponible est trop petite pour cette dimension, les panneaux peuvent être réduits à 300 mm de large, 120 mm de haut et une bordure noire de 10 mm de large.
Pour les transports en citernes et les transports de marchandises dangereuses en vrac, un panneau orange indiquant le numéro d'identification du danger et le numéro d'identification de la substance (numéro ONU) de la (des) substance(s) transportée(s) doit également être apposé :
- Pour les camions-citernes et les unités de transport avec une ou plusieurs citernes ou compartiments : des deux côtés de chaque citerne ou compartiment de citerne.
- Véhicules et conteneurs transportant des matières solides en vrac : sur les deux côtés de chaque unité de transport ou conteneur.
Si une seule substance dangereuse est transportée, il n'est pas nécessaire d'apposer des panneaux orange des deux côtés si les panneaux portent les numéros d'identification au recto et au verso.
Numéros d'identification
Les services d'urgence peuvent utiliser les numéros d'identification de la substance et du danger pour savoir quelle mesure prendre en cas d'urgence. Les numéros d'identification doivent être indélébiles et rester lisibles pendant 15 minutes en cas d'incendie grave.
Numéro d'identification de la substance (numéro ONU)
Le numéro à quatre chiffres du bas du panneau orange est un numéro international d'identification de la substance. Il permet de déduire de quelle substance il s'agit.
Numéro d'identification du danger (numéro GEVI)
Le numéro supérieur du panneau orange identifie le ou les dangers. Ce numéro se compose de deux ou trois chiffres, indiquant les dangers suivants :
- 2 - dégagement de gaz sous l'effet de la pression ou d'une réaction chimique
- 3 - inflammabilité des liquides (vapeurs) et des gaz, ou liquide auto-échauffant
- 4 - inflammabilité des solides, ou solides auto-échauffants
- 5 - effet oxydant (favorise la combustion)
- 6 - toxicité ou risque de contamination
- 7 - radioactivité
- 8 - corrosivité
- 9 - danger de réaction spontanée vigoureuse
Combinaisons de chiffres et de lettres
- la duplication d'un chiffre indique un renforcement du danger
- lorsque le danger d'une substance peut être indiqué par un seul chiffre, ce chiffre est complété par un zéro
- la combinaison de plusieurs chiffres indique une signification particulière
- si le numéro d'identification du danger est précédé de la lettre X, la substance réagit dangereusement avec l'eau. Pour ces substances, l'eau ne peut être utilisée qu'après accord d'un expert.
Transport de moyens de transport vides non nettoyés
Les exigences en matière d'étiquetage s'appliquent également aux moyens de transport non nettoyés et non dégazés qui ont contenu des substances dangereuses. Après avoir été nettoyés et éventuellement dégazés, les panneaux orange doivent être enlevés ou recouverts. La couverture doit encore être suffisante après un feu intense de 15 minutes.
Outre la signalisation orange, il existe également des règles pour l'étiquetage des véhicules.
