Les numéros ADR indiquent le numéro d'identification du danger (numéro supérieur) sur un panneau orange avec, en dessous, le numéro d'identification des substances transportées.
Lignes directrices sur le marquage et l'étiquetage ADR
Les unités de transport transportant des marchandises dangereuses doivent être clairement signalées à l'avant et à l'arrière par des panneaux rectangulaires orange rétroréfléchissants mesurant au moins 400 mm de large et 300 mm de haut, avec une bordure noire ne dépassant pas 15 mm. Ils doivent être fixés de manière à être perpendiculaires à l'axe longitudinal de l'unité de transport. Si la surface disponible est trop petite pour ces dimensions, les panneaux peuvent être réduits à 300 mm de large, 120 mm de haut et une bordure noire de 10 mm de large.
Pour le transport en citerne et le transport de marchandises dangereuses en vrac, un panneau orange doit également être porté, indiquant le numéro d'identification du danger et le numéro d'identification de la substance (numéro ONU) de la (des) substance(s) transportée(s) :
- Pour les camions-citernes et les unités de transport avec une ou plusieurs citernes ou compartiments : des deux côtés de chaque citerne ou compartiment de citerne.
- Véhicules et conteneurs transportant des matières solides en vrac : sur les deux côtés de chaque unité de transport ou conteneur.
Si une seule substance dangereuse est transportée, il n'est pas nécessaire d'apposer des panneaux orange des deux côtés, si les panneaux portent les numéros d'identification au recto et au verso.
Lire moins