Les rampes de chargement sont des plaques d'aluminium qui sont placées en biais contre l'espace de chargement d'une remorque, d'un bus ou d'un petit camion. Une rampe permet de combler la différence de hauteur entre le sol et l'espace de chargement. Les véhicules ou les charges lourdes sont facilement conduits vers un point plus élevé. Une rampe est un outil idéal lorsqu'un véhicule ou une charge est trop lourd(e) pour être soulevé(e). Les rampes de chargement sont disponibles en différentes tailles. Vous pouvez choisir entre différentes longueurs et différentes largeurs. 
Applications des rampes
Une moto à emporter en vacances, un chariot élévateur à fourche qui n'est pas autorisé à circuler sur la route ou un scooter de mobilité qui doit voyager avec quelqu'un. Les applications d'une rampe sont très diverses. Lorsque vous souhaitez déplacer un véhicule ou une machine sans que le véhicule ne doive se déplacer lui-même, ils sont souvent placés sur une remorque. Pensez à une voiture, une moto, un scooter, une tondeuse autoportée, un chariot élévateur, un transpalette, etc. Les rampes peuvent également être utilisées pour faire entrer des boîtes ou des caisses lourdes dans un bus équipé d'un chariot. Le chargement et le déchargement sont ainsi beaucoup plus légers et peuvent être effectués par une seule personne. Les rampes de chargement sont également utilisées pour charger de grandes quantités de sable ou de pierres sur une remorque. La brouette peut être montée sur la remorque sans aucun effort et la charge peut ensuite être déchargée sur la remorque. Les rampes de chargement contiennent des trous de perforation qui assurent une bonne résistance au dérapage. Vous pouvez donc les utiliser par tous les temps, qu'il pleuve ou qu'il neige.
Longueur d'une rampe
Lors de l'achat d'une rampe, on hésite souvent sur sa longueur. Il existe une formule simple qui permet de bien comprendre la longueur de la rampe. Vous pouvez facilement mesurer la hauteur à franchir. Il s'agit de la hauteur de la zone de chargement. La pente de la rampe ne doit pas dépasser 16,5°, soit une élévation de 30 %. Ces deux données vous permettent de calculer rapidement la longueur nécessaire. N'oubliez pas non plus que plus la rampe est longue, plus il est facile de monter la pente.
L = H/C x 100
L = longueur de la rampe
H = hauteur à franchir
C = pente maximale de 16,5
Capacité de charge d'une rampe
La longueur de la rampe n'est pas la seule à être importante. La capacité de charge correcte de la rampe est également importante. Regardez donc attentivement la capacité de charge maximale de la rampe et veillez à ce que votre véhicule ne dépasse pas cette capacité de charge maximale. Chez Logistiekconcurrent.nl, vous trouverez des rampes en aluminium d'une capacité de charge de 270 kg à 3000 kg. La capacité de charge est mentionnée sur les produits. Le risque que vous prenez en montant un véhicule ou une machine en surpoids sur la rampe est que celle-ci s'affaisse.
Rampe pliable
Logistiekconcurrent.nl propose des rampes pliables qui sont faciles à plier et à déplier. Les rampes étant fabriquées en aluminium, elles sont également très légères. Vous les emportez partout avec vous ! Nos rampes de chargement pliables contiennent également des bords de protection pour une utilisation sûre.
